Bonjour ,

je vous envoie ce message pour vous féliciter. En effet je puise beaucoup dans votre site pour préparer mes entraînements.

A bientôt
Jérôme

voilà votre site est bien on y trouve de tout, mais une section dopage serait bien personnellement je voudrais savoir les noms des joueurs qui ont été suspendus apres avoir été controllés positifs ?

C peut etre nul mais je voudrai une section sur le dopage car tout le monde veut l'étouffer mais il est là présent parmi nous. si l'on fait bcp de prevention on aura peut etre moins de dopés ds 5ans!

merci a bientot une passionnée du volley (apres 10 ans c'est normal) ah oui g 17 ans!

amicalement pascale

Bonjour Pascale,

On a bien reçu ton mail, et on va le publier. Concernant les joueurs dopés, le mieux est de demander au médecin de la FFVB de te répondre: c'est le seul habilité à le faire...
bonjour!

Tout d'abord merci de m'avoir repondu et je comprends tout à fait que vous ne puissiez rien faire car le pb ne viens pas de vous (createur de site ) mais de bien plus haut...

oui je voudrais pousser un enorme coup de gueule contre tous les dopés, les vendeurs, et ceux qui ferment les yeux sur ce qui arrive au sport, cela fait 10 ans que je fais du volley (g commencé a 5 ans) g été selectionnée dans l'equipe de l'ain durant 3 années de suite et pour cela je n'est rien pris ni amphet ni epo ni hormone. Pourquoi ? parce que le sport c'est beau !

Vous vous en foutez peut etre de ma vie et vous avez raison mais pensez a vos amis qui prennent des cachets pour se rendre plus forts et plus resitants. Dites leur qu'en fait ils se rendent encore plus idiots qu'ils ne le sont car si il croient qu'ils se rendent plus fort une fois qu'ils ingurgitent un cachet il serait mieux de rester couché!

De toute facon s'ils continuent ils resteront couchés (car si vous ne le savez pas ils risquent la mort chaque jour qui passe...)

Pensez à ça, si ca vous vraiment le coup de mourir pour battre le record de la connerie. si qq1 de la FD lit ca, augmentez les controles anti dopage, parlez en plus, car si le public voit que vous etes vraiment contre il vous suivra le volley c'est ma vie ne le gachez pas...

je voudra vous demander une chose, si c'est possible de savoir si des joueurs de l'equipe de france se sont fait controlés positifs ? (sans avoir de nom)

merci infiniment pascale tamarri passeuse et animateur de club.

je veux savoir comment augmenter ma puissance de frappe au smash. Je vais assez haut, je mesure 1m87 et je joue depuis 1997. j'ai tout sauf la force dans l'orientation du ballon. J'ai besoin de quelques conseils pratiques pour etre au point car j'ai été appelé équipe nationale de mon pays et cela a ete mon seul point faible. Ainsi je veux profiter de ce temps pour acquérir de puissance à mon talent, si vous voulez bien m'aider.
Bonjour,

Vous trouverez dans la rubrique de préparation physique du Centre d'Entrainement plusieurs fiches théoriques, dont une traite de la force. Vous comprendrez les caractéristiques essentielles de cette dernière au travers des explications.

Ensuite, il appartiendra à votre entraîneur de vous donner un programme physique adéquat, car le gain de force maximale ou l'hypertrophie ne se travaillent pas n'importe quand: cette programmation doit tenir compte des échéances de compétition ainsi que du volley-ball effectué dans le même temps. Cela revient à dire que si vous travaillez le gain de force de manière séparée au reste de l'activité volley-ball, vous risquez non seulement de ne pas progresser en force de frappe, mais en plus d'être fatigué et de régresser dans les autres secteurs ! Il est donc de la responsabilité de votre entraîneur de procéder à des tests physiques puis à l'établissement d'un programme adapté et individualisé.

Bon courage pour votre sélection !

Bonjour,

J'adore le volley, et m'y suis mise depuis environ un an, le problème est, que je n'arrive pas à bien visualiser les mouvements, même les plus simples. Je les "adapte" en quelque sorte à ma manière.

Pourriez-vous me conseiller un ouvrage, ou un site sur lequel je pourrais trouver des schèmas précis, décomposant les différentes actions ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Certaines personnes sont construites visuellement, d'autres auditivement, certaines ressentent des sensations au niveau des articulations... Nous sommes tous un compromis entre différents modèles.

Pour résoudre ce problème d'apprentissage, nous vous conseillons plusieurs directives, qui seront vraisemblablement plus efficaces que lire un ouvrage.

La première sera d'aller observer des matchs de tous niveaux, et d'avoir une personne à vos côtés qui vous guidera dans votre observation: sur quoi devez-vous fixer votre attention ? Quels sont les bons gestes et les défauts à éviter ? un guide comme votre entraîneur ou votre animateur vous sera extrèmement utile.

La seconde sera de vous filmer vous même: on apprend énormément en se regardant, et si vous amenez le camescope sur le bord du terrain, vous serez en mesure de corriger vos défauts immédiatement après les avoir localisés. On peut le faire seul(e), mais ici encore, faites vous aider !

Bonjour,

Nous sommes étudiants en BTS ACSE, dans le cadre de nos cours de sport nous souhaiterions avoir des plans d'entrainement de volley

merci

Bonjour,

Vous trouverez dans la partie PROGRAMMATION SPORTIVE de notre CENTRE D'ENTRAINEMENT virtuel des fiches théoriques qui vous intéresseront, je pense à celle proposant plusieurs modèles de séance-type de volley-ball indoor.

En ce qui concerne des plans d'entraînement de type microcycle par exemple, il est impossible de proposer des programmes standards, car ce type de programmation repose sur un diagnostique préalable (par exemple le niveau des joueurs, leurs forces et faiblesses à T0, leurs qualités physiques etc...) et la définition d'un objectif en vue d'une échéance (compétition de 3 matchs consécutifs à T+40 jours par exemple).

La programmation est un domaine où les intersections entre les différents facteurs de la performance sont nombreuses, et on ne peut être efficace qu'avec des procédures de tests et de contrôles adaptées.

En conséquence, il est utopique de penser pouvoir proposer des cycles standards performants en passant sous silence les étapes précédentes, cela revient par exemple à jouer en bourse sans se renseigner sur les indicateurs du marché: très risqué, et la plupart du temps peu efficace.

Bon courage pour votre travail

salut
je voulais savoir est ce que je pourrais avoir une serie de gestes d'assouplissements car je suis capitaine d'une equipe en tunisie minimes et je voudrais changer un peu ou ajouter quelques gestes pendant le stretching, merci d'avance.
bye nadia
Bonjour Nadia, c'est une bonne idée de vouloir changer les gestes voici une méthode à exploiter pour bien s'étirer avant de jouer:
  • Commencer de bas en haut: étirements en premier, rotations articulaires en second.
  • Pour chaque étirement: mettre en tension 6 secondes, sans douleur, puis mettre en tension le muscle opposé au mouvement pendant 6 secondes aussi.
  • Répéter un étirement deux fois au minimum. Faire les deux jambes et les deux bras a chaque fois.
  • Pour les rotations articulaires: procéder à 3 tours dans un sens, puis 3 tours dans l'autre sens. Aller doucement pour ne pas faire de faux mouvement.

Pensez à bien étirer le dos et le cou, trop souvent négligés, avec les schémas proposés dans le fullaccess !

Bon entraînement !

Salut, tout d'abord je voudrais vous dire que vous avez un tres bon site...Je voudrais me mettre a faire du volley comme sport car ayant pratiquer au college cela ma plutot plut et je voudrais savoir quelles sont les avantages ou inconvenient que ce sport donne...Car ayant pratiquer de l'aviron auparavant je recherche un sport aussi epuisant

merci d'avance.

Bonjour,
Nous vous souhaitons la bienvenue dans le volley-ball et sur MultiVolley. Le volley-ball est un sport d'opposition sans contact, LE sport collectif par excellence. Sans possibilité de contrôler le ballon, on peut dire que l'on a affaire à une discipline d'anticipation-coincidence, à haute dominante tactique.

Le volley-ball de haut-niveau a beaucoup progressé sur le plan physique, mais il utilise principalement la filière énergétique anaérobie alactique, il vous sera donc quasi-impossible de retrouver les sensations d'épuisement qui vous plaisaient.Vous pourrez cependant découvrir d'autres types de sensations...

Bonjour je cherche des lunettes de vue avec protection car j'ai un oeil fragile. Où je peux trouver ça svp. Taleb.
Nous n'avons pour le moment aucune information relative aux lunettes de vue renforcées. Nous vous conseillons de contacter un kinésithérapeute, qui sera à même de vous communiquer le renseignement qui vous intéresse.
QUESTION CONCERNANT UN RENFORCEMENT MUSCULAIRE EN SALLE DE MUSCULATION AVEC POUR OBJECTIF D'AUGMENTER LA DETENTE

Bonjour, permettez moi d'abord de me présenter, je pratique le volley depuis 3 ans dans un club et depuis 2 ans la fonction d'entraîneur. Dans un souci de recherche de la performance , j'ai , durant ces deux mois de vacances ( je suis enseignant ) , décidé de soigner mon physique par le biais d'une part d'un régime ( j'ai perdu 12 kilos passant de 97 kg à 85 kg pour 1,83m ) et d'une "préparation physique" couvrant des joggings matinaux à jeun ( 3km au début , 7 km maintenant ) et des séances de musculation du train porteur (triceps , ischios , quadriceps spécifiquement , et squatt ) ainsi que des exercices de respiration pour faire travailler le muscle abdominal soutenant les viscères avant de démarrer un programme de renforcement musculaire des abdominaux.

Ce programme de musculation a été effectuée suite à un test (opto-jump ) auprès d'une connaissance , test destiné à déterminer les influences des composantes contractiles et élastiques ainsi que de la coordination ( impact du lancer de bras notamment ) dans le saut. Il s'est avéré que j'avais une composante élastique satisfaisante contrairement à ma composante contractile , d'où l'importance d'un travail de renforcement musculaire. J'ai donc effectué ce travail avec une fréquence de 3 à 4 séances par semaine . Si je vous écris, c'est que j'ai un doute que j'aimerais lever au niveau de la structure même de la séance .

Sachant que je travaille sur quatre appareils : machine à mollets , banc à quadriceps , banc à ischios et squatt vertical , j'aimerais savoir ce que vous me proposeriez comme programme :

  • nombre de séances par semaine
  • nombre de séries de chaque exercice
  • nombre de répétitions par exercice
  • pourcentage de charge
  • temps de repos optimal

Je pourrai ainsi comparer.D'avance , un grand merci !

PS : J'ai essayé d'être aussi précis que possible , d'où cet exposé relativement long , j'espère ne pas vous avoir ennuyé .

PS2 : Je tiens à vous préciser que je n'ai aucune formation de type STAPS ni BE et je vous serai dont très reconnaissant de me répondre sans trop de "jargon" ( sic ) . Tout ce que j'ai appris , c'est par moi-même par des lectures , mais je préfère le contact humain et c'est pour cela que je fais appel à vous pour me faire une idée mais mes questions ne manqueront certainement pas .

Bonjour, nous avons soumis vos questions à David NOEL GARCIA, consultant en préparation physique:

"3 séances par semaine me semble un minimum pour progresser. Encore faut - il déterminer clairement le type de performance recherché: détente, augmentation de la masse musculaire...?

Si la prise de force se veut transférable vers l'activité, il est nécessaire de solliciter le muscle dans des coordinations et des postures proches de l'activité. Ainsi le squat et la machine à mollets (préférer le travail avec barre pour stimuler les mécanismes d'équilibration négligés sur la
machine)me semblent primordiaux. La machine à quadriceps et le banc à ischios sont des appareils analytiques intéressants dans la mesure où on aura déterminé des besoins spécifiques à ces groupes musculaires. Préférer
leur utilisation en mode complémentaire plutôt qu'en développement musculaire.

Au risque de développer la force en atténuant les qualités élastiques, il convient également d'entretenir ces qualités par des bondissements divers (haies, cerceaux, corde, etc.).

Programme possible:

Pour développement de la force:

  • 3 séances par semaine
  • 2 à 4 séries par atelier
  • 5 à 8 répétitions maximales (l'exécution de la dernière répétition doit pratiquement être impossible ou fortement limitée)
  • Récupération: minimum 2 minutes, à ajuster en fonction de la fatigue (surtout lorsque la charge augmente ou vers la dernière série).
  • Au delà d'une répétition limitée, la récupération est insuffisante d'où l'importance de noter les caractéristiques individuelles. Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour chacun.

Pour développement des qualités élastiques

  • 4 à 6 séries de 6 bondissements (type haies - en genou)
  • 4 à 6 séries de 10 bondissements (type cerceaux - en pied)
  • A associer au type d'exercice de musculation effectué: haie + squat, mollets + pied
  • Récupération: 4 à 5 minutes semblent un minimum car ce type d'exercices est très sollicitant nerveusement (mêmes principes d'ajustement que précédemment. Il est alors possible pendant ce temps de greffer un travail de gainage peu sollicitant. A bientôt !"
QUESTION CONCERNANT UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE DU CENTRE ( ABDOMINAUX , DORSAUX , LOMBAIRES)

Rebonjour , c'est encore moi , pour une nouvelle question . J'espère que vous aurez encore un peu de temps à me consacrer. Je souhaite effectuer avec mes joueurs un programme de renforcement musculaire sans mais pas ens alle de musculation.

D'un point de vue pratique , nous nous entraînons 2 fois par semaine ( nous sommes une équipe de niveau départemental ayant pour objectif à court terme la montée en régionale puis le maintien dans les divisions régionale ), le mardi et le jeudi soir, et jouons le week-end essentiellement le samedi.

Quels types d'exercices me préconiseriez-vous ? (en espérant que deux entraînement par semaine soit un rythme suffisant pour avoir des résultats... à vous de me le dire) D'avance merci

PS: J?ai focalisé sur la partie abdominaux mais je me rends compte que je serais curieux aussi de savoir ce que vous me proposeriez comme programme de renforcement musculaire global si vous voulez bien prêter attention à ma requète ?

Bonjour, nous avons soumis cette nouvelle interrogation à David NOEL GARCIA

"Je conseillerais d'utiliser 20 à 30 minutes par séances de volley en permanence durant la saison. Le travail de renforcement des abdominaux demande une régularité avant tout.

Je distinguerais plusieurs formes de sollicitations:

  • le renforcement de la ceinture abdominale (abdos grand droit portions haute et basse, en rotation, en obliques, dorsaux, fessiers) qui concerne les muscles de la couche superficielle.
  • le renforcement en statique (couramment appelé gainage) en adoptant des postures classiques (appuis coudes face et dos au sol, de profil, en appui sur un ballon, etc.) ou spécifique (adopter des postures proches de celles du volley - par exemple monter sur les pointes de pied et effectuer un mouvement de contre en cherchant à tirer les épaules vers le haut et l'avant; il est possible de durcir en tenant à bout de bras un medecine ball). Dans ce cas on stimule le rôle de stabilisateur du bassin de la ceinteure pelvienne (et donc du centre de gravité) qui permet de maintenir l'équilibre dans les mouvements. Les muscles sollicités sont davantage ceux de la posture situés en profondeur.

Attention: ce dernier type de renforcement nécessite le maintien d'une position adéquate en recherchant l'alignement de la tête, du bassin et des genoux afin d'éviter les mouvements parasites déséquilibrateurs.

A ces modes de renforcement, il convient d'ajouter un travail de pliométrie basse (par exemple - bondissements pieds joints ou pieds alternés - de nombreuses variantes sont possibles - dans des cerceaux, à la corde, etc).

Il conviendra -à l'instar du gainage statique- de chercher l'alignement des segments et d'accentuer le travail du pied pour rebondir plutôt que la flexion des genoux.

On sollicite ici le rôle dynamique de la ceinture pelvienne dans l'optique d'assurer la transmission des forces du bas vers le haut. Ce type de pratique est également intéressant pour travailler la détente.

Cet ensemble de situations est un moyen "intelligent" d'utiliser les périodes d'échauffement ! A bientôt"

- Accueil - Bondissements - Vitesse - Force - Etirements - Documents - Courrier -