::: Question n°2 posée par B. BENHAMIDA (juin 2001) :::

Je vous remercie pour vos rubriques, qui sont toutes interessantes. Concernant la realisation de programme de volley notamment celui des resultats sur excel. Je l'ai essaye mais malheureusement j'ai trouve des difficultes, quand il s'agit de plus de 3 equipes avec la fonction SI "IF". Pour 4 equipe j'ai pu mettre la fonction de SI en relation avec les nombres de points maxi 6 pts (premier), 5 pts (second), 4 pts (troisieme)et 3 pts (quatrieme), mais cela n'est pas suffisant car si deux equipes ont 5 pts, de plus j'aurais souhaiter avoir de plus amples informations quand j'ai 7 ou equipes.

Enfin je vous remercie infiniment. Aussi, pourrais-je participer par des articles ou autre et les faire publier par votre site, je suis Conseiller Technique National et Coordinateur du Conseil du beach volleyball a QATAR VOLLEYBALL ASSOCIATION, et biensur membre du comite olympique national de ce pays (QATAR). Merci et à très bientôt.

>>> Bonjour, Concernant EXCEL, il vous suffira d'imbriquer plusieurs fonctions SI les unes dans les autres ! Il existe d'autres solutions, mais celle-ci est simple et suffisante pour quelques variables de départ. Voici un exemple pour quatre possibilités:

SI (condition A= VRAI; valeur 1; SI (condition B= VRAI; valeur 2;SI (condition C= VRAI; valeur 3; valeur 4)))

Pour départager deux équipes ayant un nombre de points égal, vous avez recours aux sets gagnés et perdus ! alors créez une cellule intermédiaire avec les signes <>:

SI (A>B;A;B)

cela vous permet de déterminer quelle équipe est la meilleure. Il vous reste ensuite à replacer tout ceci dans un tableau qui tiendra compte des deux parametres consécutivement. Concernant vos articles, nous serons ravis de vous rendre service en les publiant, ce qui vous permettra de vous faire connaître et d'accroître votre notoriété.

::: Question n°1 posée par Guy (juillet 2000) :::

Bonjour, je suis entraîneur d'un petit club dans le département du Tarn, et je voudrais construire une fiche pour tous mes exercices de volley. Comment faire pour perdre moins de temps avec les fameux copier-coller? je voudrais faire apparaître des symboles sur ma feuille excel ou ma page word...

>>> Bonjour, il est possible de gagner du temps grâce aux macros:

Nous vous conseillons de travailler avec Excel ou Powerpoint, qui sont plus appropriés que Word pour ce type de travail... l'astuce consiste à enregistrer une macro la première fois que vous créez votre symbole:

par exemple sur excel: sélectionnez une cellule, et donnez-lui une forme en carré. Déclenchez ensuite l'enregistrement d'une nouvelle macro (appelée ballon) dans le menu outil, puis tracez un cercle que vous colorez en bleu. Stoppez l'enregistrement de la macro et supprimez le cercle avec la touche "Suppr".

Changez de cellule, puis déclenchez votre macro "ballon": le cercle bleu revient dans votre première cellule. Nous avons affecté un bouton pour déclencher la macro, il ne vous reste plus qu'à créer une bibliothèque de symboles, que vous déplacez ensuite sur votre terrain.

Nous avons bricolé rapidement un petit fichier que vous pouvez télécharger pour voir notre exemple avec quelques symboles. Libre à vous de le compléter pour le rendre opérationnel... bon courage !