>>> N°189 >>> Mois de mars 2014
Revue de presse volley-ball précédente Archives des revues de presse volley et beachvolley Imprimer cette page Newsletter MultiVolley: recevoir des infos ciblées volley-ball Revue de presse volley-ball suivante
Que s'est-il passé de marquant en mars 2014 ? la revue de presse mensuelle de Multivolley.com fait le point sur les évènements.
..:: DANS LE RETRO / DANS LE VISEUR ::..
L'ACTU EN FRANCE

Traditionnellement, le mois de mars signe la fin de la saison régulière, remportée sans aucun suspense par Cannes chez les dames, et par Tours qui a essuyé un début de saison un peu difficile.

Après l'Assemblée générale de la FFVB relatée dans la dernière revue de presse, un nouveau rebondissement a eu lieu dans ce qui commence à s'apparenter au feuilleton de l'été ! L'AGO a été invalidée par le CNOSF, sur la raison d'un quorum non atteint pour délibérer. Une nouvelle AG sera donc tenue en 2014, avec une perspective peu probable que les décisions prises en février soient différentes lors du prochain opus !

L'avantage, c'est que l'on parle de volley au delà du cercle des initié(e)s. Certes on en parle peu sur le plan des résultats sportifs (heureusement que le Paris Volley vient rappeler que nous savons faire autre chose que nous quereller), mais il est parfois positif de montrer que la cause vaut l'énergie gaspillée. Cela prouve au moins que beaucoup de personnes ont espoir que la situation s'améliore !

LE RETOUR DU WORLD TOUR !

C'est une excellente suprise: le circuit mondial de la FIVB revient en France après plusieurs années d'absence ! Après de nombreuses saisons de fidélité sur la plage du Prado à Marseille, et un essai assez réussi sur le champs de Mars à Paris, le beach est de retour à la réunion cette fois.

Il s'agit d'un tournoi Open de la FIVB, qui n'est pas encore confirmé. On est encore loin du Grand Slam Marseillais qui accueillait le gratin du 2x2 mondial, mais ce premier pas est encourageant. Un pays comme la France, avec sa géographie, ne peut pas se permettre de rester en marge de ce type d'évènement.

LES RESULTATS

Les Coupes d'Europe se sont achevées par un joli doublé Russe en ligue des Champions, ce qui place le pays dans une excellente dynamique, si l'on considère que les équipes nationales sont aussi parmi les favories au prochain mondial. Belgorod et Kazan sont champions, avec une majorité de joueurs et joueuses "locaux", c'est ça la force de la Russie depuis toujours !

On notera aussi l'incroyable doublé du Fenerbahce, qui l'emporte chez les hommes et les dames dans les "petites" coupes. Côté Français on ne va pas se plaindre: Paris, éliminé de trois fois rien en Ligue des Champions, termine sur la première marche du lot de consolation, ce qui est fantastique !

Si la Turquie sauve les meubles, les ambitions des autres clubs Turcs ont été contrecarrées. Mais ce n'est rien par rapport à la désillusion des formations italiennes et Azerris, qui ne remportent pas le moindre trophée.

A SUIVRE EN AVRIL

La sortie du cdrom annoncé a été décalée, mais cette fois elle est confirmée, plus d'informations dans les jours à venir ! Une nouvelle fiche bricolage et un nouveau diaporama clefs en mains seront aussi disponibles, en plus des habituels et riches contenus destinés à l'entraînement et à la compétition.

Et bien sur, toujours plein de nouveaux exercices, de conseils et de trucs et astuces pour booster votre club. Abonnez-vous !

::: LA CITATION DU MOIS :::

"Je n'ai pas de syndrome de la finale perdue"

Philippe BLAIN
Ex-entraineur de l'équipe de France, adjoint de l'équipe de Pologne


::: LE VIP DU MOIS :::

Dorian Rougeyron rentre dans le club très fermé des entraineurs Français ayant remporté une Coupe d'Europe ! Jolie façon d'asseoir sa légitimité: il y a encore quelques mois, on lisait sur le site du Paris Volley "Dorian Rougeyron est jeune, et alors ?". Comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années !


::: TOP & FLOP :::

La Russie remporte un joli triplé en coupe d'Europe, et place deux autres formations en finales, soit 5 clubs Russes sur 6 finales ! Un bilan comptable qui parle de lui-même.

L'Italie n'a pas remporté une seule Coupe d'Europe, quand elle en remportait entre 3 et 6 il y a encore quelques années seulement.

Revue de presse volley-ball précédente Archives des revues de presse volley et beachvolley Retour en haut de la page Newsletter MultiVolley: recevoir des infos ciblées volley-ball Revue de presse volley-ball suivante