>>> N°193 >>> Mois de juillet 2014
Revue de presse volley-ball précédente Archives des revues de presse volley et beachvolley Imprimer cette page Newsletter MultiVolley: recevoir des infos ciblées volley-ball Revue de presse volley-ball suivante
Que s'est-il passé de marquant en juillet 2014 ? la revue de presse mensuelle de Multivolley.com fait le point sur les évènements.
..:: DANS LE RETRO / DANS LE VISEUR ::..
LE GRAAL DE LA PROMOTION

Juste après la Coupe du Monde de Football, et juste avant le Mondial de volley-ball, voici le moment idéal pour parler médiatisation de la balle qui vole en France. Une récente étude de l'observatoire international des consommations sportives vient jeter un nouveau pavé dans la mare des idées reçues sur la médiatisation et ses effets indirects.

Lire un court extrait de cette étude ici

Cette étude démontre l'importance des grandes compétitions pour asseoir la notoriété d'une discipline. L'engouement autour de la coupe du Monde de Rugby féminin qui se déroule en France au moment de la rédaction de cet article illustre tout à fait ce phénomène. Les Jeux Olympiques demeurent la vitrine sportive internationale, et faire un résultat à cette occasion est un formidable accélérateur pour construire une communication positive autour d'un produit d'appel, et aussi développer les financements privés.

Mais l'étude montre aussi que cet éclairage médiatique ne déclenche pas directement une augmentation du nombre de licencié(e)s: elle indique très clairement que le fait de voir du sport à la télévision peut donner envie d'en faire, que la France qui gagne est un facteur de motivation forte, mais que le sport retenu à l'arrivée par le néo-pratiquant peut être différent de celui regardé sur écran.

Ainsi, la France qui gagne au Hand, au Foot ou au Basket pourrait avoir des répercussions indirectes positives sur la pratique du volley. Mais faire une médaille au JO de volley ne présenterait alors aucune garantie d'augmenter significativement et surtout durablement le nombre de licencié(e)s volley... De plus, le nombre de médailles pour les sports collectif est bien trop inférieur à celui généré par les sports individuels, ainsi que nous le soulignions lors d'une précédente revue de presse. Faire une médaille aux Jeux de Rio constituerait donc un éclairage médiatique fort mais très éphémère et dont il est compliqué d'établir avec objectivité les répercussions.

Le vrai graal de la promotion, c'est plutôt les clubs en championnat pro et en Coupes d'Europe dont la fréquence permet d'assurer la visibilité de la discipline de manière durable, ainsi que gagner à domicile en ligue mondiale et organiser de grandes compétitions en France pour inciter les jeunes à se pratiquer le volley-ball. Une médaille aux JO c'est important, mais ce n'est pas suffisant.

LES RESULTATS

Le niveau 1 de la Ligue Mondiale a réservé quelques surprises, avec l'élimination prématurée de la Russie, le difficile parcours du Brésil qui atteindra la finale sans dominer les autres formations, l'émergence de l'Iran en tant qu'équipe du panier A, et bien sur avec le sacre d'une équipe des USA qui parvient une nouvelle fois à se réinventer !

A quelques semaines seulement du championnat du Monde, les cartes sont rebattues: la Pologne, la Russie, la Serbie ou encore Cuba sont en point d'interrogation, tandis que certaines équipes semblent sur des dynamiques positives, à l'image de l'Italie qui pourrait bien créer la surprise. Les USA vont-ils confirmer ? la Pologne à domicile saura t'elle se transcender ? la Russie répondra t'elle présente pour cette échéance majeure ? Le mondial devrait être assez ouvert cette année, et le suspense sera au rendez-vous à n'en pas douter.

Côté Français, on se prépare pour le mondial aussi, avec des matchs amicaux contre le Japon, un adversaire plus faible. D'autres matchs seront probablement prévus, ainsi qu'un passage à l'INSEP pour prendre en confiance. Après la débâcle et les affaires des années 2010, les tricolores du volley vont devoir concrétiser la route qui les mène à Rio dans moins de deux ans maintenant.

A suivre aussi en août: les Jeux Olympiques de la Jeunesse, avec du beachvolley et pourquoi pas quelques espoirs de podiums.

Sans oublier le Grand Prix, dont le niveau 3 s'est d'ores et déjà achevé sur une grande victoire de l'Europe, Tchèques en tête !

MULTIVOLLEY - la fermeture

Multivolley fermera ses portes le 31 octobre 2014. D'ici là profitez d'un abonnement à 10E pour accéder encore quelques semaines aux exercices, conseils et fiches pour booster votre club. Abonnez-vous !

::: LE MONTAGE DU MOIS :::

Michel Genson devrait apparaître dans le troisième et dernier opus du Hobbit en décembre, en tant que Genson le Gris

::: LE VIP DU MOIS :::

L'américain Taylor SANDER est MVP de la Ligue Mondiale. Une valeur montante ?


::: TOP & FLOP :::

Soyons beaux joueurs: l'Australie remporte la finale de Niveau 2 et accède au niveau 1, qui aurait parié la dessus au mois de mai ?

La Bulgarie semble au point mort, malgré un grand potentiel athlétique et technique. Etrange quand même non ?

Revue de presse volley-ball précédente Archives des revues de presse volley et beachvolley Retour en haut de la page Newsletter MultiVolley: recevoir des infos ciblées volley-ball Revue de presse volley-ball suivante