>>> N°192 >>> Mois de juin 2014
Revue de presse volley-ball précédente Archives des revues de presse volley et beachvolley Imprimer cette page Newsletter MultiVolley: recevoir des infos ciblées volley-ball Revue de presse volley-ball suivante
Que s'est-il passé de marquant en juin 2014 ? la revue de presse mensuelle de Multivolley.com fait le point sur les évènements.
..:: DANS LE RETRO / DANS LE VISEUR ::..
LA PROFESSIONNALISATION

En cette période économiquement difficile en Europe, l'austérité n'incite pas à investir et prendre des risques et inverser la courbe du chômage est un vrai défi. Pour une association sportive, embaucher peut difficilement se concevoir en dehors d'aides publiques et de subventions, elles aussi en baisse et avec peu de chance que cela s'inverse prochainement.

Le milieu sportif suivait une tendance de professionnalisation depuis l'avènement du sport-spectacle à la fin du siècle dernier. Mais aujourd'hui, il n'est pas évident que cette tendance perdure, et certains prédisent même un retour à un monde associatif pourvu de moins de salariés. Il est certain que le financement des emplois via des aides publiques est un modèle économiquement viable en période d'abondance, mais qui prend fin en période de crise économique. Et autofinancer des emplois -même mutualisés- par les offres de pratique, cela demande du temps et beaucoup de travail en amont.

Le salarié, opportunité ou menace pour les bénévoles ? la question est souvent posée, tant la tentation que le salarié devienne le gérant du club, et souvent aussi son dirigeant. Le risque de désengagement du bénévole est réel dans ce cas, tandis qu'une professionnalisation plus pointue tendrait vers un équilibre entre la gestion du quotidien et le développement de l'association. Car c'est bien de cela dont on parle: de développement !

Le temps hebdomadaire ou mensuel dédié au développement dans une association excède rarement 10%, ce qui abouti plus souvent à une gestion quotidienne en réaction, qu'à un projet de croissance cohérent. Le salarié permet au bénévole de dégager du temps personnel pour le projet associatif, ce qui rend possible le développement par la croissance ou l'attractivité de l'offre de pratique. Dans certains cas, le salarié lui même est aussi porteur de développement, par les actions qu'il réalise ou qu'il impulse.

On comprend donc aisément que faire du développement en période de crise est compliqué, autant économiquement que humainement. La difficulté d'embaucher est plus présente en période de crise, et il peut sembler paradoxal qu'avec un chômage important toutes les offres ne soient pas pourvues. Mais il se trouve que dans ces moment de pression sociale et économique, les candidats recherchent plus facilement des emplois pérennes que des jobs associatifs...

LES RESULTATS

L'Equipe de France masculine est dans une excellente dynamique, en remportant 10 de ses 12 matchs de Ligue Mondiale ! Sur le papier, les adversaires étaient valeureux, et ce n'etait pas du tout acquis d'avance. Les Français marchent maintenant vers le final four en Australie, pour une seconde phase qui pourrait bien révéler de nouvelles bonnes surprises ! Une victoire en finale de seconde division supposerait alors d'accéder à la finale à six, à laquelle la France n'a plus participé depuis 2006 !

En première division, l'Iran confirme sa nouvelle stature sur la scène internationale: après avoir conquis le continent asiatique, l'équipe propulsée par Velasco jusqu'à l'an dernier s'installe dans l'élite, en s'offrant le scalp du Brésil, de l'Italie et de la Pologne !

Les USA semblent eux aussi en forme, tandis que le parcours est plus compliqué pour la Russie et la Serbie, voire carrément négatif pour la Bulgarie qui n'y arrive pas.

Niveau beach, les paires européennes commencent à fissurer la domination Brésilo-américaine, en se classant plus souvent sur les podiums du World Tour formule élargie !

MULTIVOLLEY - la fermeture

Voilà une mauvaise nouvelle pour beaucoup d'entre vous: Multivolley fermera ses portes en novembre 2014. D'ici là profitez d'un abonnement à 10E pour accéder encore quelques semaines aux exercices, conseils et fiches pour booster votre club. Abonnez-vous !

::: LE MONTAGE DU MOIS :::

Les trois Daniel du volley Français:

Laurent, Benoit et Eric !


::: LE VIP DU MOIS :::

Kerry Walsh revient au premier plan du World Tour, inusable malgré la maternité et les années qui passent !


::: TOP & FLOP :::

Cuba a remporté la finale de troisième division de Ligue Mondiale, et devrait probablement monter la saison prochaine.

Le Japon n'a gagné qu'un seul match de Ligue Mondiale, et devrait logisquement descendre en troisième division. Une équipe à la peine, quand son homologue féminine jouera probablement les premiers rôles en Grand Prix

Revue de presse volley-ball précédente Archives des revues de presse volley et beachvolley Retour en haut de la page Newsletter MultiVolley: recevoir des infos ciblées volley-ball Revue de presse volley-ball suivante